Une petite dose d’inspiration placée sous le signe du soleil et des belles journées estivales ! Je voulais vous présenter dans cet article la tendance émergeante du moment que j’appellerai Dolce Vita car elle reprend beaucoup de codes, tant dans les couleurs que dans les dessins, méditerranéens et italiens.
Un vent de fraîcheur et de teintes acidulées soufflera sur vos événements. Un thème idéal à reprendre pour les mariages et autres fêtes que vous pourriez organiser durant les mois d’été mais aussi dans le cas d’un mariage célébré sous le soleil.
Retrouvez dans cet article les codes couleur, des idées de décoration, de l’inspiration pour vos tables, comment décliner ce thème sur votre papeterie….
Les coloris à utiliser
LES BLEUS
On choisit un bleu franc comme le bleu roi qui s’invitera dans votre décoration par petites touches. Cela peut être sur les verres, sur les décors de votre vaisselle, sur vos serviettes de table ou votre papeterie. Essayez de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas assombrir de trop l’ensemble de votre décoration.
Ce bleu roi peut être mixé à un bleu plus doux qui viendra contre-balancer l’ensemble et qui rappellera, quant à lui, la douceur de la mer.
LES JAUNES
Le jaune viendrai égayer et donner un coup de soleil à votre décoration. Vous pouvez opter pour un jaune franc, comme le jaune citron. Il doit également être utilisé en petites touches qui viendront illuminer vos tables ou décors. Utilisez d’ailleurs de vrais citrons pour amplifier le côté méditerranéen. Vous pouvez également ajouter un peu de jaune pastel qui, lui, viendra également calmer et adoucir l’ensemble.
Il vous sera assez facile de trouver des fleurs dans ces deux tons de jaune (pastel ou acidulé)
LE VERT
Le vert sera apporté grâce à différents feuillages qui peuvent se trouver dans vos compositions florales (les feuilles de citron d’ailleurs ainsi que des branches d’olivier (eh oui on n’oublie jamais le côté méditerranéen !)
Et bien sûr, on garde du blanc pour son côté neutre et lumineux !
Voici quelques compositions que je trouve particulièrement jolies pour ce thème (toutes les images de cet article ont été trouvées sur Pinterest. J’ai d’ailleurs créé un tableau Pinterest pour que vous puissiez retrouver facilement toutes ces photos d’inspiration).
Ce que j’aime dans ce thème c’est qu’il n’est pas rigide : les citrons débordent des pots et viennent envahir les tables, les compositions florales sont opulentes et tombantes, les feuillages disséminés… Il n’est pas sage, tout en restant absolument élégant. On peut vraiment s’amuser et laisser place à sa créativité.
La table & sa mise en beauté
VAISSELLE
. Pour les assiettes, les modèles vintage à motifs bleus type « faïence italienne » seront parfaits. Osez également l’accumulation d’assiettes de différentes tailles et dans des teintes différentes (blanc et camaïeu de bleu par exemple).
. N’hésitez pas non plus à ajouter des petits contenants ou coupelles pour donner encore plus d’opulence à votre table. L’ensemble doit faire un joli bazar organisé 🙂
. Pour les couverts, restez sur de l’argent classique. Le doré ferait presque office de faute de goût… on évite le top much sur une table déjà chargée !
VERRERIE
. Optez pour des formes de verres façon tourmaline ou encore cristal pour le côté élégant.
. Osez les verres bleus ! C’est sur eux que l’on compte le plus pour la touche océan ! Vous pouvez mixer des verres à eau blancs et des verres à vin bleus par exemple si vous souhaitez éviter le total look.
. N’hésitez pas à ajouter de jolie bouteilles et carafes en verre remplies d’eau ou de limonade pour rappeler votre thème et rafraichir vos invités.
Retrouvez de très belles choses sur www.vaissellevintage.com
BOUGIES
. De belles chandelles bleues donneront du relief à votre table
. Multipliez les point lumineux avec des petites bougies que vous pouvez disposer un peu partout sur votre table et pour plus de sécurité, placez vos bougies dans des contenants en verre
LES CITRONS
. Intégrez les citrons dans votre décoration : autour de vos contenants, dans des coupelles, sur vos assiettes (voir partie sur la papeterie) et même dans vos compositions florales
N’oubliez pas que ces beaux citrons font partie intégrante du thème !
LES FLEURS
. Toujours dans l’optique d’avoir des tables opulentes, misez sur des bouquets bien garnis, de beaux bouquets ronds et denses ou encore des compositions plus en hauteur mais avec des éléments « tombants »
. Pour les fleurs jaunes, dirigez vous vers les tulipes, les renoncules, le freesia ou encore le mimosa qui permet de faire des compositions magnifiques (attention toujours à bien regarder les périodes de floraison des fleurs que vous souhaitez)
. Pour les teintes de bleu, vous pouvez vous tourner vers l’hortensia, le biglasse d’Italie, les crocus, la gentiane, l’hépatique, l’iris ou encore la nigelle. Certaines variétés sont des fleurs sauvages qui viennent donner un peu de légèreté à vos bouquets.
. Pour les fleurs blanches, il existe beaucoup de variétés simples à trouver mais n’oubliez pas d’ajouter des quelques marguerites par exemple.
. Enfin, pour le feuillage, garder le feuillage de vos citrons qui apporteront un peu de verdure. Vous pouvez aussi opter pour des branches d’olivier ou encore des branches de plantes aromatiques telles que le thym ou le romarin qui, en plus d’ajouter de la verdure, ont une très douce odeur.
La papeterie
FAIRE PART
. Le citron doit être présent graphiquement pour faire entrer vos invités dans le thème ainsi que les couleurs citées précédemment
. Il sera aussi très joli d’ajouter des graphismes type faïence qui rappelleront le côté méditerranéen
. Pour le côté opulent, essayez de multiplier les cartons qui pourront être rangés dans une jolie pochette calque ou encore retenus à l’aide d’un beau ruban bleu (toujours en touche le bleu!)
TABLE
. Servez vous des citrons comme marque places avec l’ajout d’une petite étiquette portant le prénom ou encore directement écrit dessus
. Pour le menu, les tables de ce thème étant déjà un peu chargées (mais c’est ce qu’on aime!), préférez un, voire deux, menus par table (évitez le menu par invité qui viendra trop alourdir l’ensemble)
. Pour le reste, n’hésitez pas à opter pour de jolis papiers teintés dans la masse jaunes ou bleus. Jouez les camaïeux.
. Reprenez les éléments graphiques présents sur votre faire part pour toujours conserver l’harmonie globale. Particulièrement si vous avez intégré des motifs faïence par exemple.
– N’hésitez pas non plus à jouer la transparence avec des supports plexi pour apporter légèreté et lumière (panneau de bienvenue, noms de table etc…)
Les cadeaux
L’HUILE D’OLIVE
Une jolie petite bouteille d’huile d’olive artisane plaira toujours (surtout si elle est bonne!) et entrera parfaitement dans le thème. Sa jolie couleur jaune viendra s’adapter parfaitement à votre décoration.
N’oubliez pas de l’agrémenter d’un peu de verdure que l’on pourrait retrouver dans votre décoration (olivier forcément, thym ou romarin)
LE LIMONCELLO
Impossible pour moi de vous parler de ce thème sans y faire figurer la fameuse liqueur de citron italienne ! Pour les plus vaillants, c’est quelque chose qu’il est possible de faire soi-même en plus (un peu plus simple de de fabriquer son huile d’olive). Pour une version sans alcool, tournez vous vers une limonade artisanale par exemple 🙂
BISCUITS
Offrez un sachez de biscuits au beurre décorés suivant ce thème Dolce Vita. Si vous cherchez sur Pinterest, il y a beaucoup d’inspirations. Il vous restera ensuite à trouver LA personne qui pourra vous faire cela !
POUR LA MAISON
Pensez aussi au cadeau qui dure ! Et pourquoi pas offrir une plaque en faïence qui fera ensuite office de dessous de plat ou dessous de verre pour vos proches. Faites graver vos prénoms et la date de votre mariage au dos pour que vos invités s’en souviennent.
En bref
J’espère avoir réussi à vous faire un peu voyager à travers ce thème que je trouve particulièrement rafraîchissant (comme une bonne limonade !) et très élégant. Ses codes rappelleront les vacances au soleil et vos invités seront certainement ébahis par cette profusion de couleurs et de fleurs. Un thème à privilégier en été ou dans les régions chaudes.
Le bleu roi étant à l’honneur cette année, peut-être que les mariages dans ce style vont émerger ! En tout cas, si vous voulez vous démarquer des autres mariages, GO GO GO !
J’aimerais personnellement beaucoup travailler pour un couple qui voudrait suivre ce thème car il m’inspire particulièrement ! Il y a vraiment de très belles choses à réaliser avec celui-ci ! Alors est-ce que vous vous lanceriez ?
A très bientôt pour d’autres thèmes mariage ! Surtout, n’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un thème ou une tendance en particulier ! (mais aussi si vous voyez des fautes de frappe… je déteste les fautes de frappe et d’orthographe ah ah)
Alexandra