Chargement…
Passez directement au contenu

Le mariage intimiste de Vinita & Dung

Article édité le 9 mai 2023, Paris

Le mariage intimiste de Vinita et Dung

Vinitia et Dung se sont dit oui au mois de Septembre dernier lors d’un mariage intimiste que je tenais à vous partager car tout a été pensé et réalisé avec beaucoup de soin par la future mariée.

Leur grand jour a été immortalisé par la talentueuse Marie-Astrid (@mademoiselle_mimo sur Instagram) et ses photos reflètent parfaitement la douceur de ce couple adorable qui a fait appel à mes services pour l’ensemble de leur papeterie de mariage.

Si vous optez pour un mariage intimiste, c’est la garantie d’une journée entourés uniquement des gens qui vous sont le plus proche et avec lesquels vous êtes certains de passer un moment inoubliable sans vous sentir en « représentation ». C’est également la possibilité d’aller plus loin dans les détails de votre décoration étant donné que peu d’invités = bien souvent un budget plus léger… il vous sera alors possible de vous faire plaisir mais aussi de gâter vos invités 🙂

Le faire part

Vinita savait dès le début ce qu’elle souhaitait en terme de couleur et de style. Des teintes neutres et douces rehaussées par le terracotta et le vert tilleul dans un esprit bohème authentique mais sobre et épuré. Ci-contre le moodboard que je leur ai proposé avec les teintes associées idéales selon moi.

Lorsque vous souhaitez rester dans le sobre et l’authentique, tout repose sur le choix des papiers qui devront être de belle qualité.
Mes choix se sont très vite portés sur trois références qui vont parfaitement ensemble et qui correspondaient en tout point au brief initial de la mariée. Il faut savoir que dans le cas de papiers teintés dans la masse, certains coloris restent difficiles à trouver car peu présents chez les fabricants de papiers (c’est notamment le cas du Terracotta dont il n’existe que très peu de références).

Leur faire-part était donc composé d’une pochette avec une jolie forme de découpe type « enveloppe » sur un papier beige appelé MIST, qui était donc notre base de départ.
Comme l’ensemble était trop simple et que les mariés souhaitaient que l’on puisse comprendre leur thème dès l’ouverture, nous avons alors opté pour un ruban en papier vert tilleul qui venait aider à la fermeture de la pochette. Certains éléments sont ensuite venus l’agrémenter :
. une cordelette naturelle très fine
. des feuilles d’olivier
. et un cachet de cire de couleur bronze

Le mariage intimiste de Vinita et Dung

L’avantage +++ : le ruban de papier et les éléments ne forment qu’un seul bloc. Ainsi, tous les éléments positionnés sur le bandeau restent intacts lorsque l’on tire la pochette beige, et ça, c’est chouette 🙂
A l’intérieur, on retrouve sur la partie de gauche le carton d’invitation que je suis venue directement coller sur la pochette. Ce carton a été imprimé sur un papier plus blanc pour éviter un rendu trop ton sur ton et avec la typographie terracotta. A droite, glissés dans un rabat, un carton programme sur fond Terracotta avec impression blanche et un coupon réponse avec typographie vert tilleul.
Nous retrouvons donc les couleurs souhaitées par les mariés sur l’ensemble de ces trois cartons, tout en harmonie.

La table & la décoration

Le mariage intimiste de Vinita et Dung

Pour leur grand jour, j’ai donc été missionnée pour la création de leur menu de mariage ainsi que de deux panneaux.

Comme je le disais plus haut, leur mariage ne comportant qu’une trentaine de personnes, ils ont pu opter pour des choses que je ne conseille pas dans le contexte d’un grand mariage. C’est le cas pour le menu par exemple. Ils ont pu le positionner dans chaque assiette. Cela venait joliment habiller les tables (trop lourd visuellement pour les grand mariages selon moi et budget +++ car multiplié par le nombre d’invités…). Cette disposition leur a permis de faire un menu personnalisé pour les convives qui avaient un repas un peu différent des autres (comment ne pas se sentir choyé dans ce cas là !).
Pour ce menu, et afin de garder un fil conducteur avec leur faire part, je leur ai proposé de garder le papier beige de la pochette avec l’impression en terracotta… et toujours avec les mêmes typographies.

Nous n’avons pas créé les marque places ensemble car ils souhaitaient offrir à leurs invités quelque chose d’unique en céramique fabriqué par @la_dinette_d_alberte. Cela fait également un joli souvenir pour chacun des convives.

Les serviettes étaient brodées avec les initiales des mariés. Encore une belle idée de Vinita qui a choisi @brode_me pour leur confectionner.
Mention spéciale pour le coloris de la serviette qui venait contraster avec les teintes plus neutres du reste de la décoration.

Toues les compositions florales sont signées @domitilleatelierfloral. Des bouquets qui venaient chanter leurs tables en bois.

Concernant les panneaux pour lesquels ils ont fait appel à moi, nous avions donc un modèle de bienvenue et un autre qui servait au plan de table (vous pouvez le voir en photo juste au-dessus). Malheureusement, je n’ai pas de photo de leur panneau de bienvenue…
Ce que je peux vous dire c’est que nous avons conservé les éléments du « fil rouge ». Les panneaux ont été imprimés sur le papier Mist de leur pochette de mariage. Nous avons également conservé les mêmes typographies et j’ai ajouté un dessin de petites feuilles d’olivier en guise de clin d’oeil à leur faire part. Chaque panneau mesure 60×80 cm. C’est une dimension qui est assez grande pour être visible et bien lisible mais pas trop pour ne pas venir alourdir leur support.

Les remerciements

Remerciements mariage Vinita et Dung

Pour leurs remerciements de mariage, nous avons gardé les mêmes teintes, la même trame et les mêmes papiers utilisés que pour tout le reste de la papeterie… Je ne le répèterai jamais assez mais c’est vraiment l’harmonie entre tous les supports qui marquera les esprits !

Leur carton de remerciements se présentait donc sous forme de carte à ouvrir comportant une belle photo du couple le jour de leur mariage sur la couverture et le mantra que l’on retrouvait sur pas mal d’autres supports : Love is All. A l’intérieur, un petit texte commun et…

Vinita m’a parlé du fait qu’elle souhaitait faire imprimer des photos souvenirs de leur mariage pour chacun des invités à remercier. J’ai alors pensé à intégrer cette grande enveloppe terracotta à l’intérieur du carton pour qu’elle puisse y glisser les photos souhaitées à l’intérieur. L’effet surprise et Waouh était garanti ! Je trouve d’ailleurs hyper sympa l’idée que les gens puissent garder un souvenir avec de belles photos sous format papier. Vinita n’est pas passée par moi pour les imprimer car il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez le faire à moindre coût.

En bref

Le mariage de Vinita et Dung était donc le tout premier mariage très intimiste pour lequel j’ai travaillé et je dois dire que cela m’a ouvert les yeux sur certains points.
En effet, au-delà d’être une personne absolument adorable, j’ai ressenti beaucoup de sérénité chez Vinita. Le fait de se marier en petit comité, uniquement entourés des très proches, évite toute tendance à faire de la « représentation ». Il ne faut pas se voiler la face, bien souvent, le stress provenant du mariage vient du fait que l’on pense bien souvent à l’opinion qu’en auront ses invités. Plus le nombre est élevé, plus cela signifie que l’assemblée est composée de connaissances, de collègues de boulot, de personnes moins proches comme la famille éloignée du conjoint que l’on ne connait même pas (oui parce que personne dans la vraie vie n’a un cercle très proche composé de 200 personnes, soyons sincères !). L’effet de « représentation » donc est fortement diminué dans le cas d’un mariage intimiste puisqu’au fond, on n’a pas grand chose à prouver à ses vrais amis ou ses parents… à part leur faire plaisir !
Et voilà, j’arrive à la partie plaisir justement… Le nombre d’invités étant restreint il est plus facile d’opter pour des choses plus personnalisées (faciles à faire pour 30 personnes, beaucoup moins pour 200…sans parler du budget qui va avec !) : les cadeaux d’invités sont choisis avec soin, les tables sont dressées comme pour un beau repas de famille… Bref tout peut être pensé dans les moindres détails et dans le calme lors d’un mariage intimiste. Si je prends exemple sur la partie papeterie, il est beaucoup plus facile aussi de dresser un plan de table à la bonne franquette pour 30 personnes que de jongler avec 200…C’est aussi plus facile lors des relectures et validations de fichiers. Vous ne relirez pas et ne validerez pas 200 marque places aussi rapidement que 30 par exemple 😀
Bref, ce mariage a été une très belle expérience pour moi et m’a conforté dans le fait de ne jamais oublier la finalité d’un mariage : se dire oui pour toujours en étant heureux et en accord avec soi-même ce jour-là. J’ai aussi rencontré une mariée formidable en la personne de Vinita… Leur mariage m’a aussi permis de découvrir le travail extraordinaire et l’univers de Marie-Astrid (@mademoiselle_mimo) avec qui nous avons ensuite beaucoup échangé… Et elle m’a même confié la création de son faire part de mariage…parce que, elle aussi, aura un mariage intimiste très bientôt… Mais chuuuut, la suite au prochain épisode !

Alexandra

Plus d’articles